L'enseignant a le choix parmi 154 thèmes de travail qui regroupent 1238 exercices de 23 types différents : Phonologie au niveau maternelle, décomposition et recomposition syllabique ou phonèmique au cours préparatoire, sons complexes et différenciation des sons proches au cours élémentaire, vocabulaire thématique pour les primos-arrivants ou pour les élèves qui ont besoin d'une stratégie d'apprentissage différente suite à un premier échec d'apprentissage de la lecture.
Un mode "flash" donne rapidement accès aux exercices souhaités grâce à un code simple ce qui facilite l'individualisation du travail. Par exemple "T1 05" donne directement accès à la carte thématique 'Le corps - Hygiène'.
Pour varier les activités, les domaines de compétences visés se répartissent selon cinq domaines :
Une même tablette permet d'inscrire quinze utilisateurs.
a, i, u, é, o, ou, on, in,
ch, v, m, l, r, t, p, s
16 cartes font travailler l'écoute et la différenciation des sons. La phonologie se pratique habituellement dès la maternelle au travers de jeux d'écoute : comptage de syllabes, jeux de rimes...
a, i, u, é, o, ou, on, in,
ch, v, m, l, r, t, p, s
Les 16 cartes reprennent dans le même ordre les sons étudiés en phonologie mais on s'intéresse ici à la reconnaissance des graphies correspondantes. L'étude de ces sons facilement identifiables peut être couplée au travail de phonologie de l'étape précédente pour les enfants qui rencontreraient encore des difficultés au début du CP.
i y, au eau, oi, an am, en em, ein ain,
e, eu, é er, è ê, ai ei, et el, n nn, b, d
Le travail de reconnaissance des graphies se poursuit avec les 15 cartes suivantes. Une difficulté supplémentaire vient du fait qu'un même son peut être représenté par différentes graphies (o, au, eau par exemple).
f ff, ph, g gg, gn, c=k cc, k, qu, x cc=x,
j g=j, z s=z,ç c=s, t=s, tr, dr, vr
Avec les 15 cartes suivantes, on termine le travail de reconnaissance des graphies des sons les plus courants. Les élèves du cours préparatoire sont maintenant capables de déchiffrer 80% des mots d'un texte.
tr/dr, fr/fl, fr/vr, pr/pl, br/bl, pr/br, pl/bl, gr/gl, cr/cl, gr/cr, gl/cl, an/on/ou/in, on/om, an/am/en/em, oin/ouin
Cette série de 15 cartes aborde les difficultés de la lecture : différenciations (tr dr, cr cl, gr cl, an ou on in, on om...). C'est un apprentissage qui se poursuit au cours élémentaire première année et au delà pour les enfants qui n'ont pas acquis les mécanismes de la lecture courante.
g=g/j, c=s/k, s/ss, s=s/z, ien/ieu/ion, ié/ier/io/ia, y/ill, i/ill, y=i/ill, ar/ir/or/ur, air/eur/oir/our, as/is/os/us, al/ol/ul, ec/er/es/ex
Suite de l'apprentissage des subtilités de la langue avec en plus la valeur des lettres (prononciations du 'y', du 's'...), les règles de composition (du 'g' devant 'e' ou 'u', du 'c' devant 'e'...), le son {ye} compliqué par ses différentes graphies, les inversions du type al ol ul, as os us...
Le corps, l'école
15 cartes
Le corps : Famille, Parties, Positions, Aspect, Hygiène, Santé, Dangers, Protéger, Agir
L'école : La classe, Fournitures, Le temps, Etats, Ecrits, Calcul
La maison, la nourriture
15 cartes
La maison : Maison, Meubles, Vêtements, Entretien, Appareils, Récipients
La nourriture : Repas, Fruits, Légumes, Desserts, Friandises, Boissons, Cuisiner, Ustensiles, Cultiver
Animaux, nature, travail
16 cartes
Animaux : D'ici, Campagne, Sauvages, Divers, Insectes, Dans l'eau, Oiseaux
Nature : Arbres, Végétaux, Fleurs, Espace, Météo, Paysages
Travail : Métiers, Actions, Bricoler
Loisirs, monde
17 cartes
Loisirs : S'amuser, Jouer, Monstres, Spectacles, Sport, Peinture, Musique
Monde : Rouler, Bouger, Aménager, Construire, Naviguer, Les gens, Les autres, Religions, Richesse, Ouille !