En complément aux méthodes de lecture traditionnelles, l'application permet aux enfants de cours préparatoire de manipuler à loisir syllabes ou phonèmes afin d'être capable de décoder la plupart des mots. Cet apprentissage se poursuit au CE1 par l'étude des graphies complexes.
Au CP, 46 phonèmes ou graphèmes du français sont abordés suivant une progression souple qui peut s'adapter aux différents manuels présents dans les classes. Les exercices de décomposition et recomposition syllabique puis phonèmique constituent un entrainement à la lecture et à l'écriture orthographique correcte des mots : un même son peut avoir différentes graphies (o/au/eau), une même graphie peut se prononcer différemment (c=[s], c=[k]), certaines associations doivent être connues (tr). Les 29 principales difficultés sont abordées au CE1 : différenciations (pr/br), inversions (ar), sons complexes (ié), règles implicites (m devant m, b, p).
L'application vient utilement en complément des manuels de lecture ou des méthodes utilisées dans les classes mais est utilisable également de façon autonome du fait de son aspect ludique.
Une même tablette permet d'inscrire trois utilisateurs.
La version 1000 mots Pro, reprend le contenu de cette application ainsi que des versions GS et FLE (Français Langue étrangère ou remédiation).
La version gratuite propose 35 exercices. L'achat intégré donne accès à plus de 660 exercices pour 3,99 € sur Androïd et 5,99 € sur iOS..
a, i, u, é, o, ou, on, in,
ch, v, m, l, r, t, p, s
Les 16 cartes reprennent dans le même ordre les sons étudiés en phonologie mais on s'intéresse ici à la reconnaissance des graphies correspondantes. L'étude de ces sons facilement identifiables peut être couplée au travail de phonologie de l'étape précédente pour les enfants qui rencontreraient encore des difficultés au début du CP.
i y, au eau, oi, an am, en em, ein ain,
e, eu, é er, è ê, ai ei, et el, n nn, b, d
Le travail de reconnaissance des graphies se poursuit avec les 15 cartes suivantes. Une difficulté supplémentaire vient du fait qu'un même son peut être représenté par différentes graphies (o, au, eau par exemple).
f ff, ph, g gg, gn, c=k cc, k, qu, x cc=x,
j g=j, z s=z,ç c=s, t=s, tr, dr, vr
Avec les 15 cartes suivantes, on termine le travail de reconnaissance des graphies des sons les plus courants. Les élèves du cours préparatoire sont maintenant capables de déchiffrer 80% des mots d'un texte.
tr/dr, fr/fl, fr/vr, pr/pl, br/bl, pr/br, pl/bl, gr/gl, cr/cl, gr/cr, gl/cl, an/on/ou/in, on/om, an/am/en/em, oin/ouin
Cette série de 15 cartes aborde les difficultés de la lecture : différenciations (tr dr, cr cl, gr cl, an ou on in, on om...). C'est un apprentissage qui se poursuit au cours élémentaire première année et au delà pour les enfants qui n'ont pas acquis les mécanismes de la lecture courante.
g=g/j, c=s/k, s/ss, s=s/z, ien/ieu/ion, ié/ier/io/ia, y/ill, i/ill, y=i/ill, ar/ir/or/ur, air/eur/oir/our, as/is/os/us, al/ol/ul, ec/er/es/ex
Suite de l'apprentissage des subtilités de la langue avec en plus la valeur des lettres (prononciations du 'y', du 's'...), les règles de composition (du 'g' devant 'e' ou 'u', du 'c' devant 'e'...), le son {ye} compliqué par ses différentes graphies, les inversions du type al ol ul, as os us...